Dans les pays de droits, toutes utilisations de produits phytosanitaires sont régis par des lois bien définies. C’est le cas des armoires phytosanitaires dont l’utilisation est conditionnée par le respect de certaines règles. Dans ce guide il sera question d’énumérées les lois en vigueur en 2020 par rapport à l’utilisation d’une armoire phytosanitaire dans le but de bien choisir votre armoire phytosanitaire.
QU’EST-CE QU’UNE ARMOIRE PHYTOSANITAIRE ?
Une armoire phytosanitaire (https://www.e-retention.fr/32-armoire-phytosanitaire) est une armoire construite spécialement pour la conservation des produits chimiques dangereux utilisés pour les plantes. En effet, cette armoire permet de stocker les produits chimiques actifs dans le but d’assurer la sécurité des utilisateurs voire de l’environnement.
[Armoire Phytosanitaire : les Idées Indispensables Pour un Bon Choix]
POURQUOI L’USAGE D’UNE ARMOIRE PHYTOSANITAIRE ?
Les produits chimiques utilisés pour les plantes sont des produits très actifs. Par conséquent, ils sont très dangereux pour la santé de l’homme. En effet, ces produits peuvent causer des maladies respiratoires graves. Dans l’objectif de préserver la santé humaine contre les inconvénients de ces produits ; les professionnels de l’agriculture ont pensé à la conception de l’armoire phytosanitaire.
Cette armoire possède des caractéristiques qui permettent une conservation durable des produits phytosanitaires. En effet, vous devez la disposer dans un endroit bien éclairé et bien aéré. Elle s’avère indispensable pour les personnes qui utilisent des produits dangereux quotidiennement pour leurs cultures. Cependant, l’utilisation de armoire doit respecter certaines lois en vigueur.
[Armoire Phytosanitaire : Conseils Pour un Bon Choix de Son Armoire]
QUELLES SONT LES LOIS EN VIGUEUR POUR L’UTILISATION D’UNE ARMOIRE PHYTOSANITAIRE ?
Tout professionnel de l’agriculture qui désire utiliser l’armoire phytosanitaire pour le stockage de ses produits chimiques; est censé de respecter toutes les lois qui s’y accompagnent. En effet, ces lois se résument comme suit :
- Vous devez ventiler l’armoire et la fermer hermétiquement à clé ;
- En plus, vous devez la poser sur un sol non glissant, très étanche dont le nettoyage sera facile ;
- De plus, vous devez ranger les produits dans cette armoire par catégories afin d’éviter l’explosion ;
- Vous devez mettre les produits phytosanitaires dans leurs emballages d’origine avant de les ranger.
- Par ailleurs, vous devez éviter de fumer dans les alentours de cette armoire .
- De plus, vous devez installer d’extincteur à l’intérieure de cette armoire ;
- N’exposer pas cette armoire auprès des habitations ;
- La loi exige le respect la quantité maximale de produits phytosanitaires que doit contenir une armoire.
- Vous ne devez pas exposer des produits dans l’armoire au delà de 10 jours avant leur utilisation ;
- Vous devez lister tous les produits chimiques stockés dans cette armoire avec leurs caractéristiques; et affichés à l’extérieurs de celle-ci ;
- Vous ne devez pas stocker à l’intérieur de cette armoire phytosanitaire d’autres produits ; si ce n’est pas des produits phytosanitaires .
- Vous ne devez non plus ranger les accessoires de protection dans cette armoire.
- Par ailleurs, vous devez étiqueter les produits qui y sont stockés ; afin de faciliter une distinction des produits lors des contrôles sanitaires
- Vous devez doter les armoires d’une porte qui doit s’ouvrir à l’extérieur ;
- De plus, vous devez installer cette armoire phytosanitaire à la proximité d’un courant d’eau.
[Les Armoires Phytosanitaires : Où Trouver et Comment Choisir ?]
CONCLUSION
De tout ce qui précède, les lois en vigueur que nous avons listé en haut sont élaborées pour l’assurance de la sécurité de personnes et des biens. Par ailleurs, vous devez respecter ces lois pour éviter des risques. Pour avoir plus d’informations sur les armoires phytosanitaires cliquez ici.