Les produits phytosanitaires étant des produits chimiques parfois très toxiques et dangereux, il est  nécessaire de les stocker dans des armoires bien sécurisées. Cependant, le choix des armoires doivent respecter certaines normes. C’est pour cela, dans cet article nous allons montrer où trouver et comment choisir son armoire phytosanitaire.

[Armoire Phytosanitaire : les Idées Indispensables Pour un Bon Choix]

CRITERES POUR CHOISIR LES ARMOIRES PHYTOSANITAIRES

Le choix d’une armoire phytosanitaire se fait suivant plusieurs critères suivants : 

  • CHOIX SELON LA CAPACITE REQUISE

En effet, toute personne qui choisi une armoire phytosanitaire doit respecter la quantité de produit que cette armoire doit contenir et qui est prescrite par le constructeur selon les lois en vigueur. Vous devez respecter la quantité la quantité de stockage prévue par les législations afin d’éviter les risques que le surcharge peut engendrer. Afin d’assurer la sécurité de tous, chaque entreprise doit acheter une armoire dont le volume respecte ses besoins de stockages de produits phytosanitaires.

  • CHOIX SELON LE MATERIAU

 En effet, vous ne devez pas conserver les produits phytosanitaires dans les armoires dont les matériaux ne répondent pas à leurs propriétés physico-chimiques. Autrement dit le choix d’une armoire phytosanitaire se fait selon la nature des produits qu’on veut y conserver. Tout ceci pour éviter des d’éventuels incendies. En effet, pour le stockage des produits tels que l’essence, les peintures et les huiles ; il faut une armoire dont le bac de rétention est en acier. Ce matériau est bien résistant et est plus adapté aux produits inflammables.

  • CHOIX SELON SON LIEU DE STOCKAGE

Selon les législations en vigueur par rapport aux armoires phytosanitaires vous ne devez pas les exposer dans n’importe quel endroit. Pour assurer la sécurité sans faille de son entourage, les armoires contenant les produits très actifs et dangereux ne doivent pas être installées dans les agglomérations. De plus, il faut protéger l’armoire selon la nature du produit qu’on veut y stocker.

Vous devez choisir les armoires qui peuvent retenir les produits en cas de fuites. Ceci est important en cas de pluie ou de fuite, où les produits qui seront versés sur le sol peuvent appauvrir la terre par la destruction des engrais naturels du sol.

[Armoire Phytosanitaire : Conseils Pour un Bon Choix de Son Armoire]

  • CHOIX SELON L’UTILISATION

Les armoires phytosanitaires

En effet, selon les lois en vigueur vous ne devez pas conserver pendant longtemps les produits phytosanitaires dans des armoires ; si celles-ci ne peuvent ne peuvent pas les garder pendant des durées données de conservation.

Ainsi, le choix doit se faire selon la durée pendant laquelle vous voulez stocker vos produits. De plus, dans le cas où des gaz se forment dans l’armoire il peut y avoir de l’explosion si cette armoire n’est pas adaptée au stockage du produit concerné.

OU TROUVER LES ARMOIRES PHYTOSANITAIRES

Une fois que vous connaissez déjà les critères de choix des armoires phytosanitaires ; il est aussi bon de connaître où trouver ces armoires. En effet, vous pouvez trouver ces armoires de stockages des produits phytosanitaires dans les boutiques qui ont reçues le Certiphyto. Le Certiphyto est l’attestation qui certifie qu’une personne détient les connaissances nécessaires pour utiliser les produits dangereux avec sécurité.

De plus, ces armoires se trouvent dans certaines boutiques en ligne, mais leur livraison se fait de main en main. Donc n’importe qui ne fait pas la vente de ces armoires mais plutôt les professionnels.

CONCLUSION

En définitive, le choix des armoires phytosanitaires se fait avec des critères bien définis dans les lois en vigueur. Et toutes personnes qui désirent acheter ces armoires sont tenues de respecter ces critères. De plus, sa vente ne se fait pas dans toutes boutiques et par n’importe qui.

[Armoire phytosanitaire : les lois en vigueurs en 2020]